Le Vendredi 20 Novembre 2020 s’est tenue à l’ESAG-NDE dans la grande salle de réunion, une matinée pédagogique animée par le Professeur OUYI Badji Gilbert.
Cette session a connu la participation de la Sœur Directrice Générale, Dr Louise de Jésus ASSIVON ,du Directeur Académique, le Professeur Maurille Edo Kodjo AGBOBLI, de la Directrice Académique Adjointe, Sœur Marie-Gonzaga JOHNSON, des Coordonnateurs des filières, MM. Bernard AKLADJE, Spero MAHOULE, Ange FATONDJI et J. APELY, et d’une forte présence des Enseignants.
Il est important de signaler que cette session de renforcement de capacités des enseignants est une tradition à l’ESAG-NDE. Pour cette nouvelle Année académique 2020-2021, le Ministère en a fait une recommandation.
Le thème retenu par les responsables de l’ESAG-NDE était : L’ENSEIGNEMENT DU JEUNE ET DE L’ADULTE AUJOURD’HUI ET L’ÉVALUATION EN SYSTÈME LMD. Pendant deux heures et demie les enseignants ont été édifiés sur plusieurs aspects de la pédagogie en contexte LMD. Dans son exposé, le professeur a présenté les exigences pédagogiques dans le système LMD. Ainsi, cette pédagogie qui se veut plus active nécessite aussi des modalités pédagogiques différentes. Les participants ont été outillés (Syllabus de cours, Taxonomie de Bloom, Définitions des formules pédagogiques, Evaluation de l’Unité d’Enseignement) sur la formulation des objectifs pédagogiques qui constituent la pierre angulaire de la démarche. De même le système d’évaluation doit s’aligner sur les objectifs pédagogiques. Aussi l’évaluation ne doit- il pas uniquement se limiter sur les objectifs d’apprentissage mais également sur les enseignements dispensés. La posture de l’enseignant est appelée à évoluer. Dans cette pédagogie active, l’enseignant a une posture de guide, facilitateur. Il doit être à mesure de se remettre en cause en permanence surtout compte tenu des avancées technologiques qui contribuent à la démocratisation du savoir.
Au terme de l’exposé les participants ont fait des interventions parfois sous forme de questions et aussi des compléments d’informations.
La session s’est achevée avec une séance de rafraichissement.
ALEGUE Patience Bertrand
Responsable Cellule Qualité
Quelques images de la séance de formation pédagogique des enseignants pour la rentrée académique 2020-2021