MESSE DE RENTREE

MESSE D’ACTION DE GRACE POUR UNE BONNE RENTREE ACADEMIQUE 2020-2021

Le Vendredi  03 Décembre 2020  a eu lieu, selon les us et coutumes de l’ESAG-NDE, la Messe de la Rentrée académique dans l’église paroissiale des Saints Martyrs de l’Uganda de Tokoin pour le site de Tokoin et la Paroisse Saint Joseph d’Avepozo  pour le site éponyme

Il est important de signaler que cette Messe habituellement se tient en octobre, mais compte tenu de la crise sanitaire, la date de rentrée a été reportée maintenant.

Cette célébration eucharistique était présidée à Tokoin  par le Père Pierre Chanel Affognon, Directeur National de l’Enseignement  catholique au Togo et A  Avepozo  par  le Révérend Père Paul- Marie  AMEGASHIE  

Débutée à 9h30 à Tokoin, avec la participation de la  Directrice Générale, Sr Dr Louise de Jésus ASSIVON, de la Directrice Académique Adjointe, de la Sœur Responsable de la Pastorale, des proches Collaborateurs et plusieurs Enseignants, la Messe de rentrée a été une occasion pour les Etudiants d’être informés et édifiés sur les facteurs de réussite de leur formation et  leur rôle dans la construction de la société.

Dans son homélie, le prédicateur est revenu sur les maux qui minent la société et a exhorté les jeunes étudiants à prendre conscience de ces réalités. Les étudiants d’aujourd’hui sont les futurs responsables de demain, ainsi ces derniers doivent cultiver des valeurs qui guideront leur action dans l’exercice futur de leur mission. Pour atteindre cet objectif ils sont invités à plus d’efforts et de détermination. Eviter tout ce qui peut être source de distraction (réseaux sociaux etc.). Le culte de l’effort passe par le refus de la facilité, le développement des valeurs morales, l’éthique. Sans ces valeurs, les jeunes seront exposés à la cupidité, au  gain facile qui constituent aujourd’hui des causes de la déchéance sociétale.

A Avepozo, le célébrant du jour mettra l’accent sur la discipline comme la condition à remplir pour une année académique fructueuse. Ce dernier  procédera à la distribution des livres d’anglais aux étudiants pour renforcer leur niveau.

La Sœur Directrice dans son mot de remerciements a tenu à prodiguer quelques conseils aux étudiants. Le succès de l’étudiant au cours de l’année académique, souligne-t-elle, est tributaire :

Du respect scrupuleux des mesures barrières en ce temps de crise sanitaire ;

De l’assiduité et la ponctualité aux cours ;

Du rendu des devoirs dans les délais ;

De l’humilité ;

De la capacité à être organisé ;

Après ces conseils, la bienvenue a été souhaitée aux nouveaux étudiants sous les acclamations des anciens.

A 11h15, le prêtre a procédé à la bénédiction finale marquant ainsi la fin de la Messe à Tokoin